Qu’est ce que la psychomotricité ?

la psychomotricité s'intéresse au développement global de la personne, aux comportements moteurs en lien avec la vie psychique, affective et relationnelle du sujet. Elle peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, ainsi que son environnement, et de mieux y réagir. Le psychomotricien permet à l’enfant de vivre des expériences sensorimotrices avec son corps, qui rétabliront un équilibre entre son corps et son esprit.

Cadre

Il est important d’offrir à l’enfant un lieu sécurisé et sécurisant afin que ce dernier puisse évoluer à son propre rythme. La salle de psychomotricité est un espace pourvu d’un matériel varié et attrayant, permettant à l’enfant de s’exprimer corporellement, d’expérimenter, de s’investir et de grandir.

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Pour qui ?

Le psychomotricien est capable de prendre en charge :

  • Les retards de développement (motricité, langage,...)
  • Les troubles de la coordination, de la fine motricité (dyspraxie)
  • Les troubles du schéma corporel, de l'image de soi
  • Les troubles de la latéralisation
  • Les troubles du graphisme (dysgraphie)
  • Les troubles de la structuration spatiale
  • Les troubles de la structuration temporelle, du rythme
  • Les troubles de l'attention, de l'inhibition, de la concentration
  • Les difficultés relationnelles (manque de confiance en soi, agressivité, difficultés à gérer les frustrations, les limites,...)

Déroulement

Toute prise en charge commence par une anamnèse et un bilan afin de prendre connaissance avec l’enfant, alterner ses forces et ses faiblesses. Le bilan est constitué de l’évaluation des éléments suivants :

  • Le schéma corporel
  • La motricité (équilibre, coordination, motricité fine, vitesse,…)
  • La latéralité
  • La connaissance droite/gauche
  • Le geste graphomoteur
  • Les compétences visuo-spatiales
  • L’attention/concentration
  • L’attitude corporelle, la relation à l’autre,…

Suite aux résultats du bilan, la rééducation aura lieu durant 30 ou 45 minutes, à raison d’une ou deux fois par semaine.
Si cela s’avère nécessaire, nous prenons également contact avec l’école afin de pouvoir avancer de commun accord avec le corps enseignant.
Nous pouvons également nous rendre à des réunions pluridisciplinaires afin de rencontrer les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant.

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