la psychomotricité s'intéresse au développement global de la personne, aux comportements moteurs en lien avec la vie psychique, affective et relationnelle du sujet. Elle peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, ainsi que son environnement, et de mieux y réagir. Le psychomotricien permet à l’enfant de vivre des expériences sensorimotrices avec son corps, qui rétabliront un équilibre entre son corps et son esprit.
Il est important d’offrir à l’enfant un lieu sécurisé et sécurisant afin que ce dernier puisse évoluer à son propre rythme. La salle de psychomotricité est un espace pourvu d’un matériel varié et attrayant, permettant à l’enfant de s’exprimer corporellement, d’expérimenter, de s’investir et de grandir.
Le psychomotricien est capable de prendre en charge :
Toute prise en charge commence par une anamnèse et un bilan afin de prendre connaissance avec l’enfant, alterner ses forces et ses faiblesses. Le bilan est constitué de l’évaluation des éléments suivants :
Suite aux résultats du bilan, la rééducation aura lieu durant 30 ou 45 minutes, à raison d’une ou deux fois par semaine.Si cela s’avère nécessaire, nous prenons également contact avec l’école afin de pouvoir avancer de commun accord avec le corps enseignant.Nous pouvons également nous rendre à des réunions pluridisciplinaires afin de rencontrer les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant.